Règne, Pouvoir, Sexe, Richesse des Fossoyeurs de L’Afrique
Quand mon amie Carmen, éditrice et Co-auteur de ce livre, m’a faite l’Honneur de me faire parvenir le premier de ses 3 tomes, je me suis posé énormément de questions, connaissant sa foi en dieu, son amour sans partage de la terre mère et l’amitié fraternelle qui la lie a bon nombre de politiciens qui comptent en Afrique, je m’attendais, étant moi je l’avoue peu attiré et peu confiant dans ceux qui représentent les différentes religions qui dirigent ce bas monde et encore moins dans les politiques quelques soient leurs origines, à un livre moraliste et parti pris, mettant en avant les travers du néocolonialisme et a la gloire de ceux qui dirigent les pays africain dit « démocratiques » en passant sous silences leurs travers.
Mais des les premières ligne, en suivant les aventures de Valentin « maitre des coutumes » dans un petit village nomme kamga , ont comprend au ton de l’écriture que la rebelle avec qui j’ai eue la chance de fouler les pistes de l’OCH de l’hôpital général a Brazzaville pendant toute mon enfance est de retour, Elle a l’air de faire son mea culpa, mais je n’oublie cependant pas qu’ elle a bien profitée de cette manne financière apportée par le sang. Magnifiquement narrée, l’histoire de ce vieux monsieur démuni devenu du jour au lendemain le père du nouvel homme fort du Bogandza, vous permettra de découvrir les dessous d’une ascension diabolique et de toutes les horreurs dont son capable les hommes au pouvoir pour asseoir leur autorité, vous découvrirez les dessous des transactions Europe/Afrique, serez atterrés mais je pense pas surpris d’apprendre qu’a tous niveaux, politiques et medias européens la corruption règne en maitre.
L’auteur raconte sans pudeur la naissance d’une dictature et la souffrance d’un peuple. L’histoire de Valentin peut être celle de n’importe qui en Afrique, ce continent ou l’ascenseur social est lié plus a l’appartenance communautaire qu’au mérite.
Vous découvrirez que l’animisme, tapi dans l’ombre reste plus puissant que toute les religions en Afrique, en tout Africain musulman ou Chrétien sommeille un animiste qui se réveille a la première contrariété. Les faits, coutumes et cérémonies relatés dans ce livre, bien que semblant venir d’un autre temps, arrive encore de nos jours en 2009, âmes sensibles abstenez vous.
Vous serez enfin initiées a l’art ancestral du »KOUMBI », quelques uns des secrets qui étaient jalousement gardés et permettaient aux femmes africaines d’avoir autant d’impact sur les hommes vous seront enfin dévoilés, et croyez moi, les talents d’écriture de l’auteur ne laisserons pas vos sens insensible.
Suis certain que toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est purement fortuit.
Bonne Lecture,