Les origines de cette musique et de cette danse sont méconnues, bien qu'il ne fasse aucun doute que le Sega puise ses sources en Afrique. Mais, curieusement, cette musique n'existe pas sur le continent africain. Le Sega a été aussi nourri par la musique festive de danses de Paris au XIXème siècle, les quadrilles parisiens que dansaient les propriétaires des plantations et leurs familles. Le Sega est donc né avec l'exil, c'est la musique des esclaves
Le mot Sega viendrait de la côte Est de l'Afrique. Au Mozambique, tchega se rapporte à une danse très proche du fandango espagnol:
Le mot swahili Sega désigne l'acte de retrousser ses habits, geste typique des danseuses.
On appelle ségatier le joueur ou le chanteur. Les différents instruments du Sega sont :
* la ravane, pièce maîtresse du séga est un tambour taillé dans du bois de goyage chinois. Il est recouvert d'une peau de chèvre tendue
* le triangle est aussi omniprésent
* le bobre, constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Cet instrument n'est plus guère utilisé de nos jours.
Le Sega n’est pas qu’un style musical avec de belle mélodie. Les paroles de ces chansons en créole, arborent souvent un message positif qui évoque ce passé lointain, aux temps de l’esclavage, ainsi que la vie quotidienne et ses difficultés. Ce sont des messages de paix, de courage et d’espoir. On y parle aussi d’amour et de séparation, de naissance et de mort.
Concernant la danse en elle-même, elle est plutôt lascive et se pratique pieds nus. Le corps tout entier, y compris les hanches, doivent se laisser aller aux rythmes envoutant des ravannes…
Preparez vous a avoir tres chaud.....................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires et forum