La marche sur le feu est le moment fort et la conclusion d'une cérémonie tamoul qui met fin à 21 jours de jeun végétarien, d'abstinence sexuelle, de purification et de recueillement.
Après un défilé de chars fleuris accompagné de prières et d'offrandes, les pénitents, hommes ou femmes, traversent tour à tour, en semblant ne ressentir aucune douleur, un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit "bassin d'lait" qui rafraîchit les pieds après la traversée.
Durant toute la journée, du bois est brûlé de manière à disposer en fin de journée d'une couche de braise de près de 50 centimètres uniformément étalée dans la fosse. Cette cérémonie rejoue un épisode de la mythologie indienne : l'histoire de Draupadi.
Le roi Droupada ne pouvait pas avoir d'enfants, il implora les dieux et, d'un brasier sacrificiel, naquit Draupadi, cadeau des dieux. Elle se maria avec ses 5 cousins qui furent les seuls à réussir "l'exploit de l'arc".
En effet, pour pouvoir épouser Draupadi, il fallait toucher d'une flèche un poisson suspendu au dessus d'un puit en visant seulement le reflet du poisson dans l’eau.
A la suite de querelles de famille, elle fut condamnée à l'exil. Pour prouver sa pureté en rentrant des longues années de captivité, elle traversa nu-pieds un brasier sans se brûler.
Cette pratique religieuse indoue, originaire de la région du Tamil Nadu (sud de l'inde), se retrouve également à Maurice mais aussi aux caraïbes et sur certaines cotes sud-américaine où vivent des communautés d'origine indienne.
La cérémonie se déroule le dimanche ou les jours fériés, entre novembre et début février, et parfois en en Juillet-août, principalement aux alentours de Saint-André et de saint-pierre où résident d'importantes communautés Tamoul, mais aussi dans plusieurs temples des hauts de l'ouest dont plusieurs sont situés dans les environs de la Saline.
La cérémonie est ouverte à tous et attire de nombreux spectateurs. Si vous passez par Maurice n'hesitez pas a vous inviter, les mauriciens aiment faire decouvrir leurs cultures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
commentaires et forum