Afriqueabyss le Blog

Le journal d un Pompier, vidéaste plongeur, photographe terrestre passionné, écolo Rebel, Africano dépendant, ses drogues ? les voyages et l' amour de son ile d adoptions, Maurice la souriante.

Amis

Traduction/translate

mardi 30 octobre 2012

Meurtres en series


"Il s'avère que l'homme est plus une menace pour les requins que les requins ne le sont pour nous", a souligné le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, en présentant à la presse un plan d'action pour protéger l'espèce.

La consommation et le commerce de chair de requin sont importants au sein de l’Union européenne. Cela concerne surtout l’aiguillat, les émissoles, les roussettes et les raies, ainsi que le requin taupe bleu, appelé aussi requin mako, et le requin taupe commun.

Car le requin est pêché non seulement pour ses ailerons, mais aussi pour sa chair, qui se retrouve souvent au menu dans les cafétérias, les cantines et les restaurants d'entreprises, mais sans que cela soit dit.

Plusieurs espèces de requins, comme les aiguillats, sont commercialisés sous le nom de "saumonette", terme beaucoup plus vendeur en raison de sa référence avec le saumon.


La flotte de l'UE pêche chaque année environ 100.000 tonnes de requins et espèces apparentées, comme les raies, soit un huitième des captures mondiales (810.000 tonnes).

La France figure au top 20 des États pêcheurs de requins dans le monde et au top 10 des Etats importateurs de requins. Ceux-ci sont prisés pour leur chair, leurs ailerons et l’huile tirée de leur foie, utilisée par les industries cosmétique et pharmaceutique.

Un tiers des espèces de requins dans les eaux communautaires sont menacées par la surpêche.

Les Espagnols sont les premiers pêcheurs de requins en Europe. 165 de leurs navires ont une licence pour prélever les ailerons à bord. Ils exportent ces ailerons vers l'Asie et vendent la chair en Europe, notamment en Italie, premier pays importateur.

Pas plus tard que le mois dernier, Septembre 2012, dans l'enceinte du Port maritime de port louis capitale de l'ile Maurice, avons vu des bateaux taiwanais decharger au vu et su des autorités locales deux casiers grand modeles contenant chacun l'equivalent de 50 requins baleine en ailerons, Effaré me suis renseigné, et ai appris que c'etais chose courante ici, beaucoup se rebelles mais tant que les autorités politiques fermeront les yeux, rien ne changera.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire????ce que nous pouvons faire?????

Telecharger la petition et signez la sur le site suivant:


Les petits combats font les grandes victoires.

Sega Mauricien


Les origines de cette musique et de cette danse sont méconnues, bien qu'il ne fasse aucun doute que le Sega puise ses sources en Afrique. Mais, curieusement, cette musique n'existe pas sur le continent africain. Le Sega a été aussi nourri par la musique festive de danses de Paris au XIXème siècle, les quadrilles parisiens que dansaient les propriétaires des plantations et leurs familles. Le Sega est donc né avec l'exil, c'est la musique des esclaves


Le mot Sega viendrait de la côte Est de l'Afrique. Au Mozambique, tchega se rapporte à une danse très proche du fandango espagnol:

Le mot swahili Sega désigne l'acte de retrousser ses habits, geste typique des danseuses.


On appelle ségatier le joueur ou le chanteur. Les différents instruments du Sega sont :

* la maravane, constituée de cannes à sucre alignées, est de forme rectangulaire. C'est une sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques. Le musicien agite l'instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments

* la ravane, pièce maîtresse du séga est un tambour taillé dans du bois de goyage chinois. Il est recouvert d'une peau de chèvre tendue

* le triangle est aussi omniprésent

* le bobre, constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Cet instrument n'est plus guère utilisé de nos jours.


Le Sega n’est pas qu’un style musical avec de belle mélodie. Les paroles de ces chansons en créole, arborent souvent un message positif qui évoque ce passé lointain, aux temps de l’esclavage, ainsi que la vie quotidienne et ses difficultés. Ce sont des messages de paix, de courage et d’espoir. On y parle aussi d’amour et de séparation, de naissance et de mort.

Concernant la danse en elle-même, elle est plutôt lascive et se pratique pieds nus. Le corps tout entier, y compris les hanches, doivent se laisser aller aux rythmes envoutant des ravannes…

Preparez vous a avoir tres chaud.....................................................................................



Marche sur le Feu

La marche sur le feu est le moment fort et la conclusion d'une cérémonie tamoul qui met fin à 21 jours de jeun végétarien, d'abstinence sexuelle, de purification et de recueillement.



Après un défilé de chars fleuris accompagné de prières et d'offrandes, les pénitents, hommes ou femmes, traversent tour à tour, en semblant ne ressentir aucune douleur, un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit "bassin d'lait" qui rafraîchit les pieds après la traversée.

Durant toute la journée, du bois est brûlé de manière à disposer en fin de journée d'une couche de braise de près de 50 centimètres uniformément étalée dans la fosse. Cette cérémonie rejoue un épisode de la mythologie indienne : l'histoire de Draupadi.




Le roi Droupada ne pouvait pas avoir d'enfants, il implora les dieux et, d'un brasier sacrificiel, naquit Draupadi, cadeau des dieux. Elle se maria avec ses 5 cousins qui furent les seuls à réussir "l'exploit de l'arc".

En effet, pour pouvoir épouser Draupadi, il fallait toucher d'une flèche un poisson suspendu au dessus d'un puit en visant seulement le reflet du poisson dans l’eau.

A la suite de querelles de famille, elle fut condamnée à l'exil. Pour prouver sa pureté en rentrant des longues années de captivité, elle traversa nu-pieds un brasier sans se brûler.


Cette pratique religieuse indoue, originaire de la région du Tamil Nadu (sud de l'inde), se retrouve également à Maurice mais aussi aux caraïbes et sur certaines cotes sud-américaine où vivent des communautés d'origine indienne.

La cérémonie se déroule le dimanche ou les jours fériés, entre novembre et début février, et parfois en en Juillet-août, principalement aux alentours de Saint-André et de saint-pierre où résident d'importantes communautés Tamoul, mais aussi dans plusieurs temples des hauts de l'ouest dont plusieurs sont situés dans les environs de la Saline.


La cérémonie est ouverte à tous et attire de nombreux spectateurs. Si vous passez par Maurice n'hesitez pas a vous inviter, les mauriciens aiment faire decouvrir leurs cultures.