Afriqueabyss le Blog

Le journal d un Pompier, vidéaste plongeur, photographe terrestre passionné, écolo Rebel, Africano dépendant, ses drogues ? les voyages et l' amour de son ile d adoptions, Maurice la souriante.

Amis

Traduction/translate

samedi 9 novembre 2013

Mare Chicose, La Vérité sur un feu qui aurait pu etre evité

Mare Chicose, petite bourgade du sud de l ile, a quelques kms de Rose bell, Désertée de puis quelques annees par ses habitants, fuite due a la proximités de la Fameuse Dechetterie, source de polemiques depuis quelques annees>
Le site appartient au gouvernement mauricien mais ai géré par une société privé, SOTRAVIC.
Tout a commencé le Lundi 21 Octobre, Mr Maxime Penverne, gérant de la société ISOI, a été contacté d urgence pour une réunion de crise, un violent feu ayant pris sur le site, sur une superficie de 2 hectares avec une hauteur de plus ou moins 20m. Les pompiers gouvernementaux sur place essayaient de faire de leur mieux sans avoir l expérience nécessaire a se genre d intervention. Le Lendemain, Mardi 22 une réunion exceptionnelle réunissant les représentant du ministère de l environnement, des hauts grades de la spécial mobile force, des responsables de Sotravic et du Fire service et nous, maxime et moi, mandatés par Sotravic en qualité d experts. Maxime a alors proposé de recouvrir le site de terre pour étouffer le feu, l eau sur se genre de feu mettrait des mois a être efficace, de plus la proximité des puits de méthane mitoyen, incitaient a une action urgente.
Des le Mercredi 23, avons réunis une petite équipe de pompiers CNOI, pour superviser la cohésion de travail entre la société Sotravic et les pompiers pour une gestion rapide du sinistre. Avons été en mesure de déclarer le feu éteint le 3 Novembre, après avoir travaillés d arrache pieds dans des conditions de sécurités je l avoue, peu orthodoxe, face au feu et non dos a lui, structure du site nous imposant ce risque. ci dessous deux photos, une avant recouvrement et une après, avions 15 camions, 3 bulldozeurs et 3 pelleteuses a dispositions pour assurer la couverture du site.
.............

Quelques photos de notre équipe sur le site, rare, avions pas le temps de poser......................................Pas un mot sur notre prestation dans les journaux, nous sommes inconnus du grand public.


Chronologie des évènements

Le feu a été signalé aux environs de 2 h du matin le 21 par un voisin, arrivé du 1 er camion de pompier a 3h30, lance canon mis en place, bilan pompe vide en quelques minutes, retour au pc pour remplissage et retour plus dune heure après, bilan propagation telle que feu plus maitrisable, appel des renforts, et de isoi par la suite.

Laissez vos avis et vos commentaires sur le blog, bons ou mauvais les éditeraient,