Afriqueabyss le Blog

Le journal d un Pompier, vidéaste plongeur, photographe terrestre passionné, écolo Rebel, Africano dépendant, ses drogues ? les voyages et l' amour de son ile d adoptions, Maurice la souriante.

Amis

Traduction/translate

mercredi 17 août 2011

Petites profondes entres potes


De manière générale une plongée est profonde a partir du moment ou le palier de sécurité des 5 mètres devient obligatoire.
La limite de profondeur à partir de laquelle une plongée est "profonde" varie naturellement suivant les définitions et les fédérations:
  • La loi française définit l'"espace lointain" comme la zone des 20 à 40m de profondeur
  • Les plus importants organismes de formation comme PADI définissent comme "profonde" toute plongée à une profondeur supérieure à 18m.
  • Dans cette vidéo, sont filmées sans prétentions, sans éclairages, deux plongées à grande profondeur - 53 et -68, en général au-delà de 60 m, il est conseillé, et même imposé par la norme international, d'utiliser un mélange gazeux autre que l'air.
  • La plongée récréative profonde est réservée aux plongeurs loisirs et les paramètres relatives a celle ci sont plus légères et plus facile a ingérer. Elle couvre des profondeurs de l'ordre de 20 a 60m suivant les fédérations. Par exemple dans la fédération PADI , la limite récréative se place a 30 mètres si le plongeur possède la certification  Advanced ou 40 mètres si il possède la certification  Deep Diver.
  • La planification consiste à rédiger (en surface bien sûr) son "run time", c’est-à-dire un planning très précis définissant le temps et la profondeur max à atteindre,. Ce "run time" doit impérativement être respecté, tant à la descente qu'à la remontée, car de son suivi dépend la quantité d'air restante et les possibilités de survie du plongeur.
N'oublions pas non plus qu'il est plus facile de descendre a -60 a l'ile Maurice, qu'a - 30 au lac de Genève par exemple, les conditions de visibilité et de pénibilité n'etant pas les mêmes.Ce qui n’ôte rien aux risques encourus, alors évitons de descendre sans avoir une bonne expérience progressive des profondes.